· 

Stage Shinkage

Important, avant de découvrir le compte-rendu du stage de Yerres :

Pour les pratiquants du koryu Shinkage, pensez à vous inscrire au stage Shinkage-ryû iai international d'Orly des 23 et 24 mars 2019!

Date limite d'inscription le 10 février! Pour s'inscrire : www.shinkagefrance.com

Toutes les informations dans Calendrier iaido

 

Compte-rendu du stage Shinkage-ryû du 27 janvier 2019 à Yerres

 

Le dimanche 27 janvier 2019, à Yerres, se déroulait le stage Shinkage-ryû (préparatoire au séminaire Shinkage-ryû du 23 et 24 mars, sous la direction de Matsuoka sensei et Kinomoto sensei).

 

Contrairement aux années précédentes et compte-tenu de l’indisponibilité de plusieurs élèves, le stage se déroulait sur une seule journée, de 9h00 à 16h30 avec une pause repas le midi.

 

Douze pratiquants s’étaient donc réunis pour suivre les enseignements de Patrick Dupin, associé à Alain Karsenty, Jean-François Hervet et Gérard Meydiot dans le dojo du CYAM.

Quatre clubs étaient représentés : Tsuki Kage kai, CYAM, KBAC et Shôyûkan.

 

Le matin dès 9h00 et durant trois heures, plusieurs kion furent travaillés afin de perfectionner les positions du corps, les coupes et la tenue du sabre, notamment sur les phases de saya biki, saya banare, nuki tsuke, nuki uchi...

La dernière heure matinale permit de travailler deux kata :

  • Junnuki

  • Muko no katana. 

La matinée fut également riche d’enseignements théoriques, permettant d’approfondir les principes de l’école et de mieux restituer le scénario de chaque kata. La pause du midi permit de reprendre des forces et de laisser reposer les cuisses avec un repas japonais consistant et très convivial.

 

L’après-midi fut dédié au travail des kata suivants :

  • Sagari fuji

  • Yoko gumo

  • Zengo no teki

  • Hiraki nuki

  • Uchidome

  • Mune no katana

 

Les professeurs choisirent d’alterner les kata au sol et les kata debout, soulageant ainsi la fatigue musculaire croissante des élèves.

Chaque kata fut travaillé durant trente minutes. Les quatre enseignants passant dans les rangs pour corriger les défauts de chacun.

 

La journée se termina avec des jambes plus musclées qu’au départ et des cuisses douloureuses, mais les efforts furent accompagnés de bonne humeur et de sourires.

Quelques nouveaux élèvent découvraient la pratique du koryu Shinkage, ils s’en sont très bien sortis et sont à féliciter. D’autres voyaient le degré d’exigence des professeurs s’élever après l’attribution récente d’un grade. Quel que fut le niveau de chaque pratiquant, ce stage permit de repousser ses limites et de se fixer de nouveaux objectifs de progression.

 

Les organisateurs sont à remercier pour la bonne tenue de ce stage et son ambiance chaleureuse. Merci à Alexandre (CYAM) pour la gestion des repas. Merci au CYAM pour la mise à disposition du dôjô. Un grand merci aux enseignants qui donnent de leur temps sans compter. Et enfin, félicitations aux élèvent présents pour le travail fourni et l’implication personnelle de chacun. Il ne reste plus qu’à polir son iai chacun à son rythme, encore et toujours, pour progresser …

 

Concernant les futurs stages Shinkage, notamment celui de Yerres, préliminaire au séminaire de mars, les professeurs désirent ardemment pouvoir à nouveau l’organiser sur deux jours afin d’approfondir les enseignements et la pratique, aussi la présence et l’implication toujours plus nombreuse d’élèves est fortement souhaitée. C’est à chacun de faire cet effort afin que l’existence de notre koryu, en France, puisse se développer et ses pratiquants avec. En parallèle, un travail conséquent est en cours de production sur le plan de la diffusion médiatique afin de rendre plus visible et lisible notre école et ses dix clubs, ceci actuellement, à l’échelle du site internet du Shoyukan mais qui pourra inspirer ou être repris par les autres clubs Shinkage en France. Pages en cours de développement : Shinkage-ryû

 

Olivier, pour le Shoyukan Bonnelles.