YaGYÛ shinkage ryû

Présentation

Le club du Shôyûkan, par le biais son sensei, Jean-François Hervet, enseigne le koryû (école ancienne) Yagyû Shinkage-ryû (柳生新陰流), "l'école de la nouvelle ombre" du clan Yagyû.

 

Nos chemins se sont désormais séparés mais l'art de ce koryû nous a été transmis par MATSUOKA Yoshitaka sensei (8e dan Hanshi) et KINOMOTO Miyuki sensei (8e dan Kyoshi).

 

Il existe actuellement 10 clubs de iaido en France pratiquant cette école.


Les PRINCIPES de l'école

Au sein de l'école Shinkage-ryû, le iaidoka agi toujours en réaction à une provocation, ainsi il laisse l'adversaire se découvrir pour trouver une faille et contre attaquer.

Les principes de l'école consistent à vaincre (ou - à défaut - à éviter de perdre) tout en surprenant son adversaire pour s'octroyer les quelques fractions de secondes qui séparent la victoire de la défaite. Le disciple de l'école doit se comporter comme l'ombre ou le reflet de son adversaire afin de le perturber.

Dissuader l'adversaire de toute action hostile est déjà, en soi, une victoire.

 

Pour en savoir plus suivez le lien : Principes de l'école


introduction historique

L'école ancienne Shinkage-ryû  prend sa source en 1559 lors d'une rencontre entre un maître de sabre nommé Kamiizumi Ise no Kami Hidestuna et le chef du clan Yagyû dans la vallée de Yamato, proche de Kyoto: Yagyû Sekishusai Muneyoshi. Ce dernier recevra les enseignements de Kamizumi durant deux années avant de perfectionner ce qui deviendra: la Yagyû Shinkage-ryû.

En 1594 l'école atteignit ses lettres de noblesse en devenant le koryu enseigné à Ieyasu Tokugawa et ses successeurs ; Ieyasu qui allait  donner naissance au Shogunat des Tokugawa et à l'ère Edo. Le fils de Yagyû Sekishusai Muneyoshi : Yagyû Mataemon Munenori, devint le maître d'arme officiel du Shôgun.

 

Retrouvez plus de détails historiques dans le sous onglet : Histoire de la Shinkage-Ryû.

Liste des kata de la Shinkage-ryû

Télécharger
KATA SHINKAGE.pdf
Document Adobe Acrobat 84.4 KB