Introduction historique

L’interdiction du port du katana de l’ère Meiji en 1876, puis l’interdiction d’après guerre par l’armée américaine de la pratique du kendo et du iaido, avait mis en péril des siècles de savoir et de transmission au Japon. 

 

En 1948, une fédération de iaido est créée puis en 1952, une fédération de kendo, la Zen Nihon Kendo Renmei (ZNKR), à laquelle fut rattaché le iaido.

 

L’art du sabre était sauvé mais encore fallait-il lui redonner un certain dynamisme pour perdurer et l’ouvrir à de nouvelles frontières.

 

Le Setei iai a ainsi vu le jour en 1968 sous l’impulsion de la Zen Nihon Kendo Renmei , lorsque douze professeurs, issus de différentes écoles de iaido et de kendo, se sont réunis pour codifier 7 kata qui seraient pratiqués par toutes les écoles ; ceci avait pour but principal de permettre une approche plus accessible à la double pratique du iaido et du kendo mais aussi d’ouvrir au monde entier la pratique d’un art du sabre périclitant.

 

 

La création de ces 7 kata codifiés, construits sur les techniques de base d’écoles différentes, fut accompagnée d’un manuel décrivant la pratique du Setei iai, son étiquette, ses kata détaillés, les attentes du jury lors des passages grades, etc.

Ce manuel fut retravaillé en 1972 afin de clarifier et de simplifier plusieurs points, en 1980, 3 nouveaux kata furent ajoutés au 7 précédents. 

La réussite de ce manuel permit d’attirer de nouveaux pratiquants dans un iaido devenu international. Les grands maîtres japonais distillant leur savoir aux professeurs des autres pays.

 

En 2001, 2 nouveaux kata furent ajoutés à la liste du Setei iai pour donner la série que nous connaissons aujourd’hui.

Le manuel du Setei iai fut mis à jour à deux nouvelles reprises depuis et constitue pour les sensei japonais une base indiscutable de la bonne pratique du iaido et des efforts attendus pour réussir les passages de grades. Une 4e mise à jour du manuel a eu lieu en 2014.

 

 

Aujourd’hui le Setei iai se nomme le ZNKR iai mais la précédente appellation reste encore usitée couramment.

 

 

Des séminaires sont organisés de part le monde, notamment en Europe, où les sensei japonais s’assurent de la bonne transmission du Setei iai. 

 

Télécharger
Manuel du Setei iai traduit
2018 Manuel-FR_ZNKRIAI.pdf
Document Adobe Acrobat 5.2 MB

Nom des 12 kata du ZNKR iai (Setei ai)

 

 1 - Ippon-me Mae

 2 - Nihon-me Ushiro

 3 - Sanbon-me Ukenagashi

 4 - Yonhon-me Tsuka-ate

 5 - Gohon-me Kesa-giri

 6 - Roppon-me Morote-zuki

 7 - Nanahon-me Sanpo-giri

 8 - Hachihon-me Ganmen-ate

 9 - Kyuhon-me Soete-zuki

10- Juppon-me Shiho-giri

11- Ju-ippon-me So-giri

12- Ju-nihon-me Nuki-uchi

Vidéos officielles du ZNKR iai  des 12 kata et des saluts d'entrée/sortie

Par Noboru Ogura sensei


Remarque: Les vidéos de kata ne sauraient prévaloir sur l'enseignement d'un sensei. Elles sont une aide visuelle pour mémoriser les scénarios appris dans les dojo. De plus, certaines nuances peuvent exister selon l'école ancienne pratiquée en complément du ZNKR iai.