· 

Iaido et la position Seiza

En Iaido, de nombreux kata débutent à partir d’une position assise en seiza. Généralement admise comme étant la position d’assise normale au Japon, la réalité est un peu plus complexe puisqu'il s’agit plutôt d’une position utilisée dans un cadre formel. En effet, seiza, 正座 signifie littéralement assise 座 correcte 正.

 

C’est une position que l’on retrouve dans de nombreux arts traditionnels comme par exemple la cérémonie du thé (sadô), la calligraphie (shodô) ou l’art du conte (rakugo).

 

Dans les arts martiaux, l’adoption de la position seiza vient de l'influence de l’étiquette Ogasawara Ryû. C’est une position à partir de laquelle il est plus difficile de se relever rapidement, donc forcement plus vulnérable. On imagine assez bien les implications dans un cadre guerrier, s’asseoir en seiza démontre ainsi d'une intention pacifique ou tout du moins d'une forme d'humilité.

 

Assise en seiza (source pinterest)
Assise en seiza (source pinterest)

 

Le fait de pratiquer le iaido en seiza peut sembler donc au minimum incongru voir un non-sens. Kim Taylor, 7e dan Kyoshi,  s'intéresse au sujet dans un style et humour bien à lui. Remontant jusqu'aux origines du iai, il fournit de nombreuses clés de compréhension de cette voie martiale qu'est le iaido et démonte au passage certaines idées préconçues que nous pouvons avoir sur le sujet (tant sur le seiza que le iaido).

 

Bien que l'article soit un peu ancien (la première version date 1990), il reste totalement pertinent et passionnant. Publié en anglais dans le Iaido Journal, avec l'accord de son auteur, nous vous proposons en téléchargement une traduction française de cet article :

 

Télécharger
Kim Taylor - Iaido from seiza.pdf
Document Adobe Acrobat 320.6 KB

 

Si le sujet vous intéresse, un autre article avec de nombreuses illustrations peut être aussi consulté à l’adresse suivante (en anglais) :

https://www.way-of-the-samurai.com/Is-Seiza-a-Real-Samurai-Fighting-Position.html