· 

Des médailles aux championnats de France

Les championnats de France de Iaido se sont déroulés le week-end du 19-20 mars 2022. Les précédents remontaient à 2019, 3 ans déjà !

 

Ils ont rassemblé plus d'une soixantaine de participants de toute la France venus se mesurer le samedi en individuel (en 6 catégories de kyu à 5e dan) et le dimanche par équipe. Un passage de grade du 1e au 4e dan concluait le week-end.

Cette année, ils avaient lieu dans le Gymnase Japy à Paris 11e. Construit à la fin du 19e siècle, c’est très bel endroit qui se prêtait à merveille à ces championnats de France de Iaido.

 

 

Le Shoyukan du FR de Bonnelles s’y est présenté avec une délégation malheureusement réduite mais toujours motivée pour essayer de hisser haut les couleurs du club :

  • Benjamin Silvestre en 1er dan en individuel et par équipe
  • Olivier Sotiaux en 2e dan en individuel et par équipe

Notre honorable sensei, Jean-François Hervet, était bien sûr présent en tant qu’arbitre sur les 2 jours de la compétition.

 

Benjamin (argent 1er dan), Jérémie (club de Voves, argent kyu), Jean-François et Olivier (bronze 2e dan)
Benjamin (argent 1er dan), Jérémie (club de Voves, argent kyu), Jean-François et Olivier (bronze 2e dan)

 

Dans la compétition individuelle, Benjamin et Olivier réalisent chacun des beaux parcours dans leur catégorie et s'inclinent respectivement en finale 1er dan et en demie-finale 2e dan.

 

Avec une équipe réduite à 2 personnes il n'était plus question d'ambitions, même très modestes, dans la compétition par équipe. Un seul objectif, se faire plaisir ! Tombé au premier match contre une équipe d'AMSJ de Toulouse (qui ira jusqu'en finale), la hiérarchie des grades sera respectée et l'équipe de Bonnelles perd avec 3 drapeaux à 6 au terme d'un vaillant combat.

 

Le club termine donc ces championnats de France avec 2 médailles, un beau résultat qui témoigne d'un travail et d'un investissement réguliers :

  • Silvestre Benjamin médaille d’argent en 1er dan en individuel
  • Olivier Sotiaux médaille de bronze en 2e dan en individuel

Plus de détails à venir dans le compte-rendu à venir !

 

Nous remercions l'organisation, les officiels, arbitres, commissaires, bénévoles et participants pour ces beaux championnats qui se sont tenus dans une ambiance très agréable.