Tous les ans, la famille Yagyu Shinkage se donne rendez-vous pour un grand stage à Tours. Organisé par le club de Tours dans le beau gymnase Caméo, cette année un petit tournoi amical concluait en plus le week-end.
Le samedi était consacré au travail de plusieurs kata école, éventuellement sous leur diverses formes (shoden, chuden, voir okuden) et l'implication sur le scénario (le ri-ai) :
- Jun nuki
- Muko no katana
- Sagari Fuji
- Yoko gumo
- Zengo no teki
- Mune no katana
- Hiraki nuki
- Uchi dome
- Sekko
- ...
L'école impliquant beaucoup de travail assis ou bas, il fallait cependant penser à garder quelques forces pour le deuxième jour ...
Car le deuxième jour, il y avait le taikai (compétition). Il se faisait logiquement sur les kata travaillés la vieille, au choix des participants. La compétition se faisait en élimination directe et deux catégories étaient organisées :
- une catégorie regroupant des mudan au 2e dan, avec la consigne de réaliser 3 kata
- une catégorie regroupant les 3e et 4e dan, avec la consigne de réaliser 5 kata
Une compétition certes amicale, et qui n'avait pas d'autre but que de celui de se faire plaisir, mais qui s'est déroulée tout même sérieusement et dans les formes (marquage, arbitrage, chronométrage).
Qui dit compétition, dit vainqueur. Valentin Odouard du Cyam remporte la première catégorie et Laurent Martinez de l'IAT37 remporte la deuxième. Enfin, Cécile Maupuy de l'IAT37 se voit remettre le prix spécial pour les femmes. Bravo à eux !
Un grand merci aux enseignants et organisateurs, et merci à tous pour ce beau week-end .
Benjamin