La tenue du iaidoka est composée d'un hakama (pantalon ample), d'un iaidogi (veste) et d'un obi (ceinture).
Il existe plusieurs modèles, qualités et couleurs.
Pour débuter, mieux vaut éviter de se ruiner et choisir un équipement "d'entrée ou moyenne gamme". Il en sera également selon les possibilités de chacun.
La couleur noire est celle utilisée dans le club Shoyukan de Bonnelles.
Concernant le hakama, il faut prévoir un modèle dédié au iaido car le koshiita (dosseret) est plus ferme (que celui de l'aïkido par exemple).
Pour les débutants qui voudraient essayer un cours gratuit, inutile d'acheter l'ensemble si vous n'en possédez pas, une tenue ample et souple peut faire l'affaire. Si l'essai est concluant et que vous souhaitez vous inscrire, il faudra dans ce cas penser à investir ou se faire prêter une tenue rapidement.
Le sabre utilisé par les débutants et jusqu'à un niveau élevé est un iaito. C'est un sabre non tranchant fait dans un alliage d'aluminium. Selon sa qualité il pèsera 1kg et +/- 300g environ.
Au sein du Shoyukan Bonnelles la pratique du iaido peut débuter directement avec un iaito.
Il est cependant plus commun de débuter avec un bokken, un sabre en bois. Ici aussi, il en existe plusieurs gammes qui peuvent aller de 30 euros à plus de 100 euros.
Le club permet le prêt de iaïto contre une caution ainsi que des bokken. Il est préférable de prendre conseil auprès de l'enseignant avant d'acheter un iaïto. Ce dernier doit être adapté à la morphologie du pratiquant, il y a également une notion de ressenti, aussi est-il conseillé d'en essayer plusieurs.
Le shinken enfin, est le sabre tranchant traditionnel forgé dans les règles de l'art. Il n'est pas recommandé d'en utiliser avant une dizaine d'années de pratique. Le Senseï (enseignant) est à même d'accepter ou non un élève qui voudrait en utiliser un.
Exemple de iaito
Image copiée depuis ce lien: https://en.wikipedia.org/wiki/Iaitō
Exemple de bokken
Image copiée depuis ce lien:https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bokken-Red-Oak.jpg
Les zori sont utilisés pour les déplacements hors Dojo, étant donné qu'à l'entrée du Dojo tout le monde doit retirer ses chaussures et autres claquettes.
Les genouillères sont indispensables pour la pratique du iaido sur parquet pour préserver la bonne santé de vos genoux.
Le dojo du Shoyukan est fait de tatamis mais lors des stages et compétitions il est courant de pratiquer sur du parquet.
Les chaussettes (Tabi) peuvent être un complément pour les zori, mais rarement en ce qui concerne la pratique dans le dojo.
Exemple de zori
image copiée depuis ce lien: http://www.ninecircles.co.uk/Search.aspx?ProductListing=zori