L'étiquette revêt une importance de premier ordre dans la culture du iaido - et des arts martiaux en général - et réclame autant d'attention, de concentration et de perfectionnisme que la réalisation des kata.
En japonais cette notion de d'étiquette est véhiculée, entre autre, par ces termes :
L'étiquette - la codification du comportement dans le dojo - exprime tout autant la rigueur et le respect de l'enseignant envers les élèves, des élèves envers l'enseignant, des élèves entre eux mais également le respect pour l'art martial pratiqué et tout ceux qui ont transmis leur savoir depuis de nombreuses générations.
Entrée du Dojo
Se déchausser (les chaussures et zori doivent être alignés perpendiculairement au tatami ou placés dans des mobiliers adaptés).
Saluer le Shômen (ou Shinza)
Se déplacer sans bruit en veillant à la sécurité de chaque pratiquant présent.
Début du cours
Positionnement :
Les élèves sont alignés du plus haut gradé au moins gradé, de la droite vers la gauche, face au Shômen.
Le professeur fait face à ses élèves, tournant le dos au Shômen.
Codification du protocole proprement dite ("ordre prononcé") :
Fin du cours
Pour toute entrée et sortie du dojo durant le cours/stage, le Shômen doit être systématiquement salué.
L'étiquette et tout ce qu'elle implique ne revêt en aucun cas un caractère religieux ni sectaire. En occident, selon l'approche de chacun, elle peut avoir, ou non, un aspect spirituel dédié au développement personnel.
Shômen, Shinza
Le shômen 正面 ("mur de face") ou shinza 神座 ("autel") est le mur sacré du dojo. Au Japon, il peut s'agir d'un autel, de la représentation des kami (culte Bouddhiste, Shintô) ... En occident il s'agit souvent du portrait d'un maître éminent dans l'art pratiqué ou d'une calligraphie représentant les valeurs dudit art.
Le shômen symbolise tous les pratiquants qui se sont succédés dans le dojo et impose le respect envers nos prédécesseurs et les valeurs transmises.
Seiza
Seiza 正座 ("assise correcte") est une position assise formelle utilisée par les japonais. Tout élève est tenu de s'y conformer, hormis les personnes ayant des contraintes d'ordre physique.
Mokuso
Le mokuso 黙想 ("pensée silencieuse") est une phase de méditation avant et après chaque cours. Il permet de laisser derrière soi les turpitudes du quotidien, de faire le vide et d'appréhender l'éveil. C'est, à minima, un processus mental qui permet d'aborder le cours dans les meilleures dispositions.
Rei
Rei 礼 ("salut") désigne la manière traditionnelle de saluer (ou remercier) au Japon. Debout, le dos droit et les mains sur les côté, l'on baisse les yeux et se penche en avant (plus ou moins suivant le niveau de politesse). Un salut assis est considéré comme très formelle.
Le salut au sabre
Le sabre est un objet sacré pour les japonais qui véhicule une histoire et des valeurs. Cet instant se doit d'être solennel et sincère. S'il n'est plus question de vie ou de mort dans le monde contemporain, il permet le développement de soi au travers d'un travail répétitif ciblant la perfection du geste sans , pour autant, jamais l'atteindre.
Enfin, l'étiquette est garante de la transmission des valeurs suivantes :
Courage
Loyauté
Politesse
Modestie
Contrôle de soi
Respect
Bienveillance